Présentations!!! (partie 2)

   Voici la partie deux sur la présentation de ma ville. D’où je vie!!

    Toutes les images représentent des photos que j’ai prises au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Un endroit de piété et de recueillement dédié à la sainte-vierge (pour qui j’ai une grande dévotion. J’aime beaucoup la Vierge Marie. Mais je ne suis pas là pour convertir qui se soit!!!). Revenons à nos moutons! Le sanctuaire Notre-Dame-Du-Cap débute en Septembre 1635 avec le missionnaire, Jacques Buteux, un jésuite. En 1678 le sanctuaire est érigé en tant que paroisse, avec une petite chapelle en bois (seulement 30 pieds sur 16), construit en 1659. Les années passe et la petite chapelle de bois fut détruite pour être remplacé par une chapelle de pierre. La pierre angulaire fut posée en 1717 et la chapelle ouvrit ces portes en 1720. Depuis la chapelle existe toujours. En 1854 la statue de la vierge arrive dans la chapelle et en 1888 les lieux devient un sanctuaire dédier à Marie la sainte-vierge.

    Se qui fut sa renommer est son pont de classe sur le fleuve non geler en hiver très doux de 1878-79 pour transporter d’une rive à l’autre des pierres pour construire une nouvelle église. Ils ont donc baptisé le ’’pont des chapelets’’. Puis un 22 juin 1888 3 hommes qui étaient dans la chapelle à prier, virent la statue ouvrir les yeux, se qui dura environ 5 à 10 minutes. Aussi quelques guérisons miraculeuses après plusieurs prières dédiées à Marie et la visite du pape Jean-Paul II le 10 septembre 1984. Le sanctuaire Notre-Dame du cap est un des plus gros sanctuaires dédiés à la sainte-vierge en Amérique.

Quelques dates importantes dans l’histoire du sanctuaire:

- 1924, inauguration du pont des chapelets commémoratif pour le pont de glace de 1879.

- 15 août 1954 la statue reçoit une couronne en or, mais dans la nuit du 15 au 16 août 1975 elle fut volée.

- 1955 fût le début de la construction de la basilique et fût inauguré en 1964.

- 6 juin 1987, Jean-Paul II préside la prière du rosaire en la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome. Le sanctuaire Notre-Dame du cap est l’un des 14 sanctuaires marials qui participent à la télédiffusion par satellite de cet événement à travers le monde entier. Le lendemain la statue à une nouvelle couronne et un nouveau cœur dorés, œuvres de l’orfèvre Gilles Beaugrand de Montréal.

Je vous laisse le lien du site du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Ne manquez pas la partie 3.
À la semaine prochaine! Xx
Patrick Morin





 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Finie l’hibernation!

TLC

Présentations!!! (partie 3)